Logo Céline Renaud

Découvrez toutes les associations de santé installées - Rennes Sud

Retrouvez toutes les associations pouvant vous renseigner et vous soutenir en Ille-et-Vilaine.


Coordonnées du réseau Diabète 35 et de l’association de diabétiques du département

  • Réseau Diabète 35 :
2 rue du Bignon - Bât 3 - 35000 RENNES
Tél. : 02 23 35 49 81
Mail : reseaudiabete35@orange.fr
  • Association des diabétiques d’Ille-et-Vilaine : Diabren35 (Association bénévole) :
La gare
rue Laënnec
35770 VERN SUR SEICHE  ;
Tél :  02 23 30 33 37
Mail : afd35@orange.fr

L’endométriose : définition de cette maladie encore mal comprise

  • Qu’est-ce que l’endométriose  ?
L’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer.

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (œstrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer par les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaires, digestifs, et plus rarement pulmonaires.

Elle touche potentiellement toutes les femmes réglées. Et lorsqu’on les interroge, la plupart des femmes atteintes sévèrement par cette maladie se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté de douleurs gynécologiques.

L’endométriose est une maladie complexe. On a même coutume de dire qu’il n’y a pas une, mais « des » endométrioses, car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre…

Il n’existe pas de certitudes concernant l’endométriose si ce n’est qu’elle revêt différentes formes à différents endroits selon différentes proportions d’une femme à l’autre.

Aujourd’hui, l’endométriose est diagnostiquée, souvent par hasard, avec un retard moyen de cinq années, durant lesquelles la maladie a eu le temps de causer des dommages notables à différents organes. Les médecins spécialistes de l’endométriose s’accordent à dire que la maladie toucherait 1 femme sur 10. Ce chiffre concerne les femmes pour qui le diagnostic a été posé. Il est donc probable que l’endométriose touche plus de femmes encore.

    Endométriose : retrouvez les origines de la maladie

    • Quelle est l’origine de la maladie ?
    Plusieurs théories existent sur l’apparition de cette maladie, sans qu’aucune n’explique totalement toutes les formes de cette maladie.

    On a ainsi longtemps évoqué le fait que cette maladie concernait surtout les femmes blanches ou érudites ou riches, ou même les trois à la fois. Ces légendes semblent encore trouver un écho aujourd’hui. Il est pourtant évident que la seule explication valable au fait qu’une femme européenne soit plus souvent diagnostiquée qu’une femme africaine par exemple, réside dans la différence des conditions de vie économiques et culturelles. Parmi les théories les plus plausibles, on peut citer :
      • La transplantation de cellules endométriales soit par les trompes, les voies lymphatiques, vasculaires, ou à la suite d’un acte chirurgical gynécologique (laparotomie, césarienne, épisiotomie).
      • La métaplasie : transformation d’un tissu normal en un autre tissu anormal, le tissu péritonéal se transformerait donc en tissu endométriosique soit spontanément, soit à cause de facteurs hormonaux.
      • Quant à la théorie de la grossesse qui guérit, elle est également mise en cause. En fait, il semble plus réaliste de considérer que la grossesse ne « guérit » pas l’endométriose, mais qu’elle l’améliore notablement ou préserve d’une dégradation de la situation, offrant une période de rémission.

      Endométriose : qui peut-être touché et coordonnées de contact ?

      • Qui touche-t-elle ?
      Potentiellement, toutes les femmes réglées. Il n’est pas rare aujourd’hui de voir de très jeunes femmes atteintes par cette maladie. Et lorsqu’on les interroge, la plupart des femmes atteintes sévèrement par cette maladie se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté de douleurs gynécologiques violentes sans que le médecin ait évoqué une possible endométriose. Il existe également des cas de femmes ménopausées ou opérées par hystérectomie et ovariectomie qui continuent à souffrir d’endométriose, notamment à cause des traitements hormonaux de substitution.
      • Pratique :
      Les représentantes en région d’Endofrance, les contacts locaux, sont là pour faire le relais de nos informations et vous apporter un soutien de proximité. Elles sont aussi là pour vous orienter vers les spécialistes qui pourront vous aider efficacement en fonction de votre parcours. N’hésitez pas à les contacter.

      • Coordonnées :
        • Bretagne : Corine → bretagne@endofrance.org 

      L’épilepsie : retrouvez la définition de cette maladie

      • Qu’est-ce que l’épilepsie  ?
      En grec, epilambaneim signifie « attaquer par surprise ». Une crise dure de quelques secondes à une ou deux minutes, pendant lesquelles a lieu une « décharge incontrôlée » des neurones, c’est-à-dire une activité électrique anormale paroxystique (visible sur l’électroencéphalogramme), accompagnée de toutes sortes de manifestations. 

      Lors des crises généralisées, où tous les neurones sont impliqués, le patient ne peut pas s’en souvenir, il peut être sujet à des contractions spectaculaires de tous les muscles. Lors de crises dites partielles, les signes dépendent de la zone cérébrale impliquée et de sa fonction : impression de « déjà vécu », « déjà vu », peurs, contractions dans la zone motrice, hallucinations dans la zone visuelle ou auditive... On parle d’épilepsie proprement dite, s’il y a risque de récidive spontanée des crises.

        L’épilepsie : informations supplémentaires et coordonnées

        • Pratique :
        Créée par des adultes épileptiques et leur famille avec le soutien de neurologues et de professionnels de l’épilepsie, l’association EPI Bretagne travaille à la mise en place en Bretagne de solutions facilitant l’inclusion des personnes épileptiques dont l’épilepsie résiste aux traitements.

        L’association de patients s’attache également à être porte-parole des personnes concernées. Ses objectifs sont de faire reconnaître et prendre en compte les spécificités de l’épilepsie. 

        Les projets de l’association émanent d’une réflexion sur la qualité de vie et le besoin d’accompagnement à l’autonomie des personnes souffrant d’une épilepsie sévère. Ils s’inscrivent dans une logique d’innovation sociale qui s’attache au développement des modes d’hébergement et des services pour les personnes, à la recherche de solutions alliant autonomie et accompagnement.

        EPI Bretagne est une association de patients, membre de la fédération EFAPPE (Fédération des Associations en faveur des personnes handicapées par des épilepsies sévères) et bénéficie de l’arrêté d’agrément Santé Nº 2012AG0029

        • Coordonnées :
          • Site internet : www.epibretagne.org
          • Tél. : 06 43 56 75 89
          • Siège social : Association EPI Bretagne, Service de Neurologie, CHU de Rennes, 2 rue Henri Le Guilloux, 35033 Rennes Cedex 9

        Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)

        L’AFA Crohn RCH France est l’unique association nationale française, reconnue d’utilité publique, à se consacrer aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), que sont la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). 
        • Coordonnées
        Afa Crohn RCH France
        15, rue de La Forge Royale 75011 Paris
        par téléphone : 0811 091 623 ou 01 801 821 81
        Site internet : https://www.afa.asso.fr/

        Retrouvez tous les numéros utiles à Rennes.
        Toutes les associations de santé à Rennes
        Prenez contact avec le cabinet
        Share by: